Masters en alternance
La Sorbonne Nouvelle vous propose un large choix de formation en alternance
Mention Cinéma
et Audiovisuel
et Audiovisuel
Département Cinéma et audiovisuel (CAV)
dept-cav@sorbonne-nouvelle.fr
Master Cinéma et audiovisuel, parcours Didactique de l’image, création d’outils pédagogiques et art de la transmission
Dans notre « civilisation de l'image », cette formation apporte aux étudiant·es une connaissance théorique et pratique nécessaire à une approche pédagogique des usages de l'image et du son.
La transmission des savoirs sur l'image se fait aujourd'hui en grande partie par la production d'outils pédagogiques écrits, audiovisuels et multimédias
Master Cinéma et audiovisuel, parcours Production audiovisuelle
et éditorialisation
et éditorialisation
Ce parcours vise à donner aux futurs professionnels des industries audiovisuelles un socle de connaissances, ainsi que des outils et méthodologies pour concevoir, écrire, produire, promouvoir et valoriser des contenus pour tous types de médias et de supports de l'image et du son.
Elle consiste à les doter de clés et d'outils pour analyser et s'adapter aux évolutions rapides de l'écosystème audiovisuel.
Master Métiers de la production théâtrale
L'objectif du Master 2 Métiers de la production théâtrale est de former des cadres dans les différentes structures ayant une programmation partiellement ou totalement théâtrale. À la différence des diplômes strictement orientés vers la gestion administrative, le champ d'activité d'une telle formation se situe à l'interface de l'administratif et de l'artistique, en amont et en aval des pratiques de la scène.
L'emploi du temps permet une formation en alternance sur l'ensemble de l'année universitaire.
Mention Information-communication
Master CEI Communication des Entreprises et des Institutions
La formation vise à donner aux étudiant·es une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises, des institutions et des associations, ainsi que les apports théoriques et pratiques utiles pour l'exercice des métiers de l'information et de la communication (médias, agences, droit, gestion, éthique).
Master CIIP Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets
Le parcours CIIP a pour but de former des cadres à la fois généralistes et spécialistes capables d’élaborer, de mettre en œuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication ayant une dimension interculturelle, insérés dans les contextes des politiques régionale, nationale, européenne ou internationale ou dans le Réseau culturel français à l'étranger.
Master CISE Communication-Information en Santé
et Environnement
et Environnement
Le Master Communication-Information Santé et Environnement (CISE) s’adresse principalement à des étudiant·es ayant une formation en Sciences Humaines et sociales, en information et communication, en sciences du vivant et en médecine voulant s’orienter vers les métiers de l’information et de la communication dans les secteurs de la santé et de l’environnement.
Master CNAD Communication Numérique et Analyse de Données
Le parcours vise à former des cadres spécialistes de la communication et des données numériques. Dotés de connaissances en sciences humaines et sociales et de capacités de réflexivité, les étudiant·es développeront des compétences professionnelles recherchées dans le maniement, la synthèse et la restitution de données numériques.
Master E-COSIM E-formation, Communication /
Système d'information, médias
Système d'information, médias
Le master ECOSIM est un diplôme à distance et en alternance, offrant une multitude d’options de professionnalisation pour nos étudiant·es en communication numérique, ingénierie du e-learning et gestion des systèmes d’information des entreprises. L’étudiant·e pourra candidater à l’un des trois sous-parcours proposés par le master ECOSIM :
Le premier est particulièrement adapté aux étudiant·es issus de notre Master 1 en information-communication
Le sous-parcours 2 est particulièrement adapté aux étudiant·es provenant de formations en éducation, sciences de la communication
Le sous-parcours 3 est dédié aux étudiant·es souhaitant se professionnaliser dans les domaines de l’ingénierie de données
Master MGCS Médias, Genre et Cultural Studies
Le Master 2 Médias, Genre et Cultural Studies entend former des spécialistes des enjeux de genre, de sexe, de race, de classe ou d’âge, enjeux souvent intiment liés les uns les autres, dans les cultures médiatiques contemporaines. Il étudie les processus de construction des identités, les jeux d’assignation et de contestation dans les espaces médiatiques comme dans les pratiques en lien avec les médias, en abordant les questions de l’accès des subalternes et des minorités à la production, les inégalités de représentation dans les médias, les effets de cadrage, l’appropriation par les publics.
Master Journalisme culturel
Le Master Journalisme culturel vise à doter les étudiant·es de savoir-faire liés aux genres spécifiques du journalisme culturel (critique d'œuvre ou de spectacle, chronique sur l'actualité culturelle, guide de sorties), de connaissances propres aux environnements professionnels visés (secteur des médias, institutions culturelles, domaines artistiques), d'une capacité à développer une expertise critique sur les pratiques exercées (élaboration d'un Mémoire de fin d'études).
Mention Direction de projets ou d'établissements culturels
Master Médiation et création artistique
Le parcours Médiation et création artistique de la mention DPEC s’inscrit dans la continuité du Master 1 et du Master 2 Pro « Conception et direction de projets culturels », qui a été le premier Master créé au sein du département de Médiation culturelle et l’un des tout premiers en France à dispenser une formation en direction de projets culturels.
Master Musée et nouveaux médias
Le Master Musées et nouveaux médias propose, dans le cadre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, de doter les étudiant·es des connaissances et des outils nécessaires pour leur permettre d’initier, de développer et de diriger des projets en lien avec les musées, notamment dans le domaine des nouveaux médias : projets de médiation, événements et projets de relations publiques, développements de services culturels, etc.
Master Médiation du patrimoine et de l'exposition
Le Master Médiation du patrimoine et de l'exposition propose une formation en deux ans (Master 1 + Master 2) inscrite sous la mention « Direction de projets ou établissements culturels », qui inclut un socle d'enseignements théoriques et pratiques liés au montage de projets culturels depuis leur conception jusqu'à leurs enjeux de gestion et de mise en œuvre, spécifiques aux secteurs de la médiation du patrimoine, et de la médiation de l'exposition et de l'art contemporain.
Master Tourisme culturel
L’originalité de ce parcours consiste d’abord à délimiter son domaine autour des deux piliers que sont l’ingénierie touristique et le développement du réceptif d’une part, la conception et la valorisation de prestations de voyages culturels d’autre part. Un tel positionnement permet de dresser les contours des spécificités de cette formation :
Le Master étudie la question du tourisme de manière systémique et transversale
Le Master est construit autour d’une pédagogie par projets
Master 2 - Design : mode & industries créatives
Ce diplôme, qui a reçu l’agrément du Conseil régional d’Ile-de-France, est ouvert par la voie de l'apprentissage avec l’appui du CFA FORMASUP Paris.
Délivré par l’université Sorbonne Nouvelle, il permet aux apprenti·es de bénéficier d’un enseignement et d’une formation à la recherche assurés par des spécialistes du domaine au sein de son UFR Arts & médias.
Mention Langues, Littératures, Civilisations Étrangères
et Régionales (LLCER)
et Régionales (LLCER)
Master LLCER MPI - Management de projets internationaux
Cette formation vise à former des cadres spécialistes du management de projets internationaux exerçant leurs fonctions dans un milieu anglophone ou international. Elle repose sur trois piliers :
la dimension internationale
la transversalité des connaissances en économie et management
la professionnalisation
Mention Langues Étrangères et Appliquées (LEA)
Master Traduction et terminologie juridiques et financières (TTJF)
Le master de traduction en LEA se donne pour objet de former des traducteurs professionnels qui pourront proposer leurs services sur le marché de la traduction dans deux branches spécialisées, la traduction juridique et la traduction financière. La première année de master est entendue comme une année préparatoire au cours de laquelle les étudiant·es acquerront un bagage cognitif et une méthodologie de la traduction en pratiquant sur des textes encore souvent empruntés à la presse.
Master Gestion et Marketing Franco-Allemands (GMFA)
Ce master s’articule principalement autour d’enseignements dispensés en langue allemande.
Elle forme des spécialistes en langue allemande possédant également une solide formation en gestion d’entreprise et marketing, ainsi qu'en anglais, leur apportant une parfaite connaissance du monde des affaires en Allemagne.
Master Lettres Appliquées aux Techniques Éditoriales
et à la Rédaction Professionnelle (LATERP)
et à la Rédaction Professionnelle (LATERP)
Le Master s'adresse aux étudiant·es intéressé·es par les métiers du livre et / ou de la rédaction professionnelle. Les enseignements sont composés de cours de linguistique, d'informatique et de formations aux différents aspects de l'édition.
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance :