UFR Arts et médias et LLCSE
Journalisme
La mention
La mention Journalisme de la Sorbonne Nouvelle comporte deux parcours: le master Journalisme culturel et le double master franco-allemand de journalisme transnational en double-diplomationavec l'université de Mayence.
Les diplômé·s seront pour l’essentiel insérés dans les métiers du journalisme (médias aussi bien imprimés qu’audiovisuels ou numériques, en France comme à l’international).
La formation à la recherche, par l’intermédiaire de nombreux séminaires conduits par des enseignants-chercheurs, d’un cycle de conférences scientifiques sur le journalisme, et de l’accomplissement d’un mémoire, rend également les diplômé·es aptes à poursuivre leurs études en doctorat.
Sommaire
Mention Journalisme
Master Journalisme culturel
Double Master Franco-Allemand de journalisme transnational
Master Journalisme culturel
Présentation
Le Master Journalisme culturel vise à doter les étudiant·es de savoir-faire liés aux genres spécifiques du journalisme culturel (critique d'œuvre ou de spectacle, chronique sur l'actualité culturelle, guide de sorties), de connaissances propres aux environnements professionnels visés (secteur des médias, institutions culturelles, domaines artistiques), d'une capacité à développer une expertise critique sur les pratiques exercées (élaboration d'un Mémoire de fin d'études). De façon globale, cette formation associe un souci d’insertion des étudiant·es passant par l’appui sur plusieurs intervenants professionnels du secteur ou la réalisation de missions sous forme de stages longs (M1 et M2) voire de contrats d’apprentissages (en M2), et une exigence scientifique de haut-niveau qu’illustrent l’accomplissement d’un mémoire universitaire ou l’organisation d’un cycle de conférences sur le journalisme.
La structure de la formation propose une alternance entre enseignements à l'université et missions professionnelles en entreprise, sous forme de stage (en M1 et M2) ou de contrat d'apprentissage (en M2).
La modalité de recrutement à l’entrée du Master (accès en M1) est celle d’un concours, destiné notamment à évaluer les capacités de rédaction et d’expression des candidats, ainsi que leurs connaissances en matière de culture. Les étudiant·es ainsi recruté·es à l’entrée du Master accompliront (sous réserve de valider leur année) leur formation en deux ans (M1 et M2).
Débouchés professionnels
Les diplômé·es visent prioritairement une insertion dans les métiers du journalisme :
Rédacteur·trice,
Journaliste, journaliste spécialisé·e, journaliste de presse écrite, journaliste de presse radiophonique, journaliste de presse audiovisuelle, journaliste en ligne, journaliste reporter d'images,
Agencier,
Présentateur·trice,
Secrétaire de rédaction, documentariste.
Les diplômé·es peuvent secondairement viser des emplois dans des organisations culturelles en tant que responsable éditorial ou responsable de l'information et de la communication.
Présentation du Master
Double Master franco-allemand de journalisme transnational (Sorbonne Nouvelle/ Université de Mayence / Université Franco-allemande)
Présentation
Ce double master franco-allemand est proposé conjointement par la Sorbonne Nouvelle et la Johannes Gutenberg-Universität Mainz. Cette formation est habilitée par l'Université franco-allemande (aides à la mobilité). Les diplômé·es seront titulaires d'un diplôme français, d'un diplôme allemand et d'un diplôme de l'université franco-allemande.
Les étudiant·es passent un an dans leur université d'origine et un an dans l'université partenaire ; les étudiant·es admis·es à Paris passeront la première année à Paris et la seconde année à Mayence.
Il s'agit d'une formation au métier de journaliste à la fois pratique, théorique et adossée à la recherche. Ce master combine cours pratiques et stages et cours théoriques et universitaires. Il forme des journalistes bilingues et disposant également d’une très bonne maîtrise de l’anglais, capables de travailler en France comme en Allemagne et dans un contexte transnational, en particulier comme correspondant·es. Les diplômé·es seront au fait à la fois des grands enjeux internationaux, des évolutions du métier de journaliste comme de la recherche concernant le journalisme.
Débouchés professionnels
Entreprises de médias : journaux, télévisions, radios, agences de presse, presse en ligne.
Fiche de présentation du master
Voir aussi
Attention, ce diplôme n'appartient pas à la mention Journalisme mais à la mention LLCER
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :