UFR Arts et médias

Communication et médias

Le département

Créé en 1971 pour assurer dans l'Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l'information et de la communication, les missions de l’Institut de la communication et des médias sont de trois ordres:

Développer

Contribuer au développement d'enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l'information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.

Participer à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l'éducation), des professionnels de l'information et de la communication.


Les étudiants reçoivent une formation - assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels - qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l'information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.

Mention Information-communication

Ces masters présentent un tronc commun en première année

Master Information - communication (1ere année) - Tronc commun

Alternance

Présentation

La mention Information Communication de l’université Sorbonne Nouvelle vise à doter les étudiant·es d'une culture commune de haut niveau tant en sciences de l'information et de la communication que dans les disciplines fondamentales de sciences sociales et humaines. Ces enseignements constituent l'essentiel de la formation (généraliste) de Master 1, avant d'être repris et approfondis dans le cadre de chacune des spécialités du Master 2. Au-delà de cette culture générale solide dans le champ de la communication (et les domaines connexes), les étudiant·es acquièrent dès le M1 (via le stage obligatoire et les enseignements méthodologiques notamment) des compétences transversales, susceptibles d'être réinvesties à la fois dans les différentes spécialités du M2 et, ultérieurement, dans une large variété de secteurs d'activités.

FD-Master1_info-com.pdf

Fiche du master 1

Master  CEI Communication
des Entreprises et des Institutions

Alternance

Présentation

La formation vise à donner aux étudiant·es une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises, des institutions et des associations, ainsi que les apports théoriques et pratiques utiles pour l'exercice des métiers de l'information et de la communication (médias, agences, droit, gestion, éthique).

Elle consiste à les doter de méthodes et outils pour l'analyse, la conception et la production en matière de stratégies, plans et actions de communication interne ou externe des organisations (entreprises publiques ou privées, institutions et associations).

Débouchés professionnels

FD-Master_info-com_CEI.pdf

Fiche de présentation du master

Master  CIIP Communication Interculturelle et Ingénierie
de Projets

Alternance

FD-Master_info-com_CIIP.pdf

Fiche du master

Master CISE Communication-Information en Santé et Environnement

Alternance

Présentation

Le Master Communication-Information Santé et Environnement (CISE) s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation en Sciences Humaines et sociales, en information et communication, en sciences du vivant et en médecine voulant s’orienter vers les métiers de l’information et de la communication dans les secteurs de la santé et de l’environnement.

Le Master CISE vise à former des professionnels capables de situer les enjeux actuels des questions de santé et d’environnement, les mutations du champ médiatique et les rapports entre les producteurs de savoirs et les médias.

Débouchés professionnels

FD-Master_info-com_CISE.pdf

Fiche du master

Master CNAD Communication Numérique et Analyse de Données

Alternance

FD-Master_info-com_CNAD.pdf

Fiche du master

Master E-COSIM
E-formation, Communication/
Système d'information, médias

Alternance

Présentation

Le master ECOSIM est un diplôme à distance et en alternance, offrant une multitude d’options de professionnalisation pour nos étudiant·es en communication numérique, ingénierie du e-learning et gestion des systèmes d’information des entreprises. L’étudiant·e pourra candidater à l’un des trois sous-parcours proposés par le master ECOSIM :

Débouchés professionnels

FD-Master_info-com_E-COSIM.pdf

Fiche du master

Présentation

Le Master 2 Médias, Genre et Cultural Studies entend former des spécialistes des enjeux de genre, de sexe, de race, de classe ou d’âge, enjeux souvent intiment liés les uns les autres, dans les cultures médiatiques contemporaines. Il étudie les processus de construction des identités, les jeux d’assignation et de contestation dans les espaces médiatiques comme dans les pratiques en lien avec les médias, en abordant les questions de l’accès des subalternes et des minorités à la production, les inégalités de représentation dans les médias, les effets de cadrage, l’appropriation par les publics. À l’heure des mouvements anti-harcèlement et des luttes antidiscriminatoires le master n’oublie pas d’inclure une analyse réflexive des politiques féministes et d’affirmation de la diversité, dont les effets sur les conflits dans la sphère publique sont désormais débattus.

Débouchés professionnels

Métiers liés à l’essor des activités de services

Autres métiers

FD-Master_info-com_MGCS.pdf

Fiche de présentation du master

Mention Journalisme

Informations communes à tous les masters

Dépliant MASTER 2021 FUTUR CAMPUS vert nlle charte 26.01.2021 def.pdf

Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :