Diplômes d'université
Les diplômes d'université (DU) sont des formations élaborées par les Universités, qui viennent compléter une formation et proposer aux étudiantes et étudiants une expertise dans un domaine précis, utile à ceux/ celles voulant se spécialiser dans un domaine précis ou souhaitant élargir ses horizons.
Vous trouverez ci-dessous les DU proposés par notre université.
Même si les DU sont regroupés par grand thème, chaque Université propose un programme différent et propose Les DU peuvent être accessibles en formation initiale et en formation continue, même en parallèle de la professionnelle, selon les règles fixées par l’Université pour chaque DU.
La durée d’un DU et le nombre d’heures associées sont décidées pour chaque DU pour répondre spécifiquement aux objectifs de la formation.
UFR LLCSE
Diplôme de langue et civilisation italiennes (DLCI)
Formation en 2 ans. Volume horaire hebdomadaire : 9 h en 1e année et 10 h en 2e année. Pour les étudiant·es débutant en italien, inscription indispensable en Année Préparatoire au DLCI 1er degré.
Formation ouverte aux candidats titulaires ou non du Baccalauréat.
Présentation du DU
Diplôme de langue et civilisation roumaines (DLCR)
Formation sur 2 ans. Pour les étudiant·es de langue maternelle roumaine, ou ayant déjà étudié le roumain, le DLCR pourra être obtenu en une année, par équivalence de la 1e année après accord de la Commission pédagogique du département.
Formation ouverte aux candidats titulaires ou non du Baccalauréat.
Présentation du DU
UFR LLD
Diplôme universitaire de langue française (DULF) - cours de français
Diplôme correspondant aux niveaux définis par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l’Europe (A1, A2, B1, B2). Le DULF prépare aux diplômes nationaux du DELF et du DALF.
L'objectif visé est autant la communication en français dans ses usages quotidiens que la communication dans ses usages académiques.
Présentation du DU
Diplôme universitaire d'études françaises
(DUEF niveau 1 et 2) - cours de français et de méthodologie universitaire
(DUEF niveau 1 et 2) - cours de français et de méthodologie universitaire
Formation de mise à niveau universitaire en langue et culture françaises sur 1 an.
DUEF de niveau 1 : 400 h de cours par an (16 heures par semaine)
DUEF de niveau 2 : 450 h par an (18 h par semaine)
Les cours et le diplôme correspondent aux niveaux B2 et C1 définis par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l’Europe.
Présentation DUEF 1
Présentation DUEF 2
Diplôme universitaire d'enseignement complémentaire didactique du français langue étrangère et seconde (DUECDF)
Diplôme accessible en formation en présentiel, annuel de septembre à mai ou à distance via le service ENEAD, de niveau Bac + 3 sur 1 an, qui vient compléter une Licence de Lettres Modernes, Sciences du langage, LEA ou LLCER.
Volume horaire hebdomadaire de 8 h pour chacun des 2 semestres, soit 200 h de cours environ sur l’année.
Présentation du DU
Perfectionnement linguistique et académique pour les étudiant·es étranger·es en Master et en Doctorat
Département de Formation destinée aux étudiant·es étranger·es inscrits en Master 1 ou 2 Recherche, Master 2 Professionnel, Doctorat qui ont besoin de perfectionner leur maîtrise de la langue française, et notamment des formes académiques du français écrit et oral. Elle vise également à leur permettre de s’adapter aux spécificités de l’université française.
Diplôme d'université de phonétique appliquée à la langue française (DUPALF)
Cours intensifs d’oral et de prononciation française. Formation sur 1 semestre (deux sessions par année universitaire), à raison de 14 h de cours par semaine, dont 4 h de laboratoire phonétique. Niveau B1 requis.
Présentation du DU
Diplôme universitaire Humanités médicales
Diplôme interuniversitaire en partenariat avec l’Université de Paris de 2 ans, dont il est possible de valider la première année, ou l’ensemble. En 1ère année : 5 h de cours/semaine + stage intensif de 2 à 3 jours. En 2ème année : 3 à 5 h /semaine.
École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT)
Certificat de méthodologie
à la traduction
à la traduction
Formation de niveau Bac + 4 qui se prépare sur 2 semestres seulement. Cette formation est appelée « régime spécial » (langue A non exploitée à l’École). Peuvent se présenter à l’examen d’entrée du Régime Spécial uniquement les candidats ayant obtenu avec succès une Licence d’études
universitaires de français à l’étranger ou 3 années d’études supérieures en France (toutes disciplines).
Diplôme universitaire de pré-professionnalisation aux métiers de la communication entre sourds
et entendants
et entendants
Formation, s’adressant aux personnes désireuses de perfectionner leur pratique de la LSF et d’ouvrir leurs activités professionnelles au public sourd signant, et/ou souhaitant intégrer le Master d’Interprétation LSF après amélioration de leurs compétences linguistiques. Diplôme ouvert aux titulaires d’une licence ou équivalent et maîtrisant la LSF.
Volume horaire de 228 h réparties sur 8 semaines et 6 semaines de stage minimum..
Présentation du DU
Diplôme universitaire
Traduction et interprétation judiciaires et de service public
Traduction et interprétation judiciaires et de service public
Le droit de chacun à s’exprimer et recevoir des réponses dans sa langue est inscrit dans la Convention européenne des droits de l’Homme.
Présentation du DU
Le droit du citoyen à la traduction et à l’interprétation est également garanti dans le cadre des procédures pénales 1 .
L’exercice de ces droits se concrétise par l’intervention d’interprètes et de traducteurs professionnels compétents et formés à ces activités spécifiques que sont la traduction et l’interprétation judiciaires et de service public. Cette formation diplômante permettra aux candidats de comprendre le rôle de l’interprète et du traducteur, et les enjeux des diverses situations de communication. Ils pourront ainsi acquérir et mettre en œuvre les compétences méthodologiques de la traduction et de l’interprétation de dialogue dans des contextes variés (police, justice, administration, santé, asile, etc.). Les enseignements sont assurés par des professionnels de la traduction et de l'interprétation et des praticiens du droit.
La formation favorisera également la reconnaissance d’une profession qui emploie des milliers de personnes à travers le monde et qui, paradoxalement, est encore très méconnue.
OBJECTIF DE LA FORMATION
• Acquérir un bagage théorique et méthodologique afin de consolider ses compétences techniques en traduction et en interprétation, et savoir les appliquer au contexte judiciaire et de service public
• Comprendre les enjeux humains, sociaux, économiques, politiques et psychologiques propres aux situations de traduction et d’interprétation judiciaire et de service public.
• Connaître les différents principes éthiques et le positionnement professionnel qui régissent cette activité, et savoir les mettre en œuvre en fonction des particularités de chaque situation ;
• Maîtriser les concepts juridiques et procédures judiciaires, connaître l'organisation et le fonctionnement du système judiciaire et le rôle des différents acteurs de la justice
Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine IHEAL
Diplôme d'études latino-américaines (DELA)
Formation multidisciplinaire en sciences sociales spécialement conçue pour être une formation complémentaire ou continue de niveau bac + 4 sur 1 an. Volume horaire hebdomadaire de 8 h pour chacun des 2 semestres, soit environ 200 h de cours sur l’année.
La formation ne s’adresse pas aux débutants ou faux débutants en langue française.
Présentation du DU
Service universitaire des activités physiques et sportive (SUAPS)
Diplôme d'université Certificat d'études corporelles (CEC)
Formation qui se prépare entre 2 et 6 ans et qui se constitue de 6 UE pratiques au choix et de 2 UE théoriques obligatoires + 1 mémoire (20/30 pages).
Formation ouverte aux candidats titulaires ou non du Baccalauréat (sous réserve d’équivalence).
Direction des affaires internationales
Diplôme universtaire DU Passerelle
Formation accueillant des étudiant·es en exil titulaires du bac ou équivalent, souhaitant commencer ou reprendre des études. Elle vise l’acquisition de compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques niveau B2 du Cadre européen de référence, à raison de 4 demi-journées de 4h de cours /semaine, soit 16h/semaine (384 heures sur l’année).
Service de la formation continue (SFC)
Diplôme d’accès aux études universitaires
(DAEU - option A)
(DAEU - option A)
Diplôme accessible en formation en présentiel, intensif de janvier à mai et annuel de septembre à mai (bureau 7 RDC). A Distance ou en panachage via le service ENEAD (bureau 518, 5e étage)
Formation sur 1 an avec 4 matières à valider. Il est possible d’étaler la préparation de ce diplôme sur 4 ans.
Contact DAEU en présentiel :
daeu-sfc@sorbonne-nouvelle.fr
Contact DAEU à distance : ead@sorbonne-nouvelle.fr
Certification et cours de préparation Cambridge Assessment English
(série de diplôme : CAE, FCE, BEC)
(série de diplôme : CAE, FCE, BEC)
L’Université Sorbonne Nouvelle prépare et fait passer les examens de langue anglaise de Cambridge Assessment English. Reconnus dans le monde entier et dans le milieu professionnel, ces examens attestent de compétences linguistiques et sont valables à vie. 2 sessions par an.
Certification et cours de préparations
CELPE-BRAS (examen de portugais brésilien)
CELPE-BRAS (examen de portugais brésilien)
Certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers (avec 4 niveaux de compétences attestés), reconnu au Brésil (Universités, entreprises, organismes comme l’Ordre des médecins).
Certification nécessaire en vue de validation de diplômes étrangers. 2 sessions d’examen par an : automne et printemps.
Certification et cours de préparation
DELF-DALF (niveau B1 à C2)
DELF-DALF (niveau B1 à C2)
Stage intensif de préparation au DELF et au DALF durant l’année universitaire : 20 h par stage/4 h chaque samedi matin, avant chaque session d’examen pendant 5 semaines en novembre et février (niveau B1 à C2).
Examen proposé 1 à 2 fois pendant l’année universitaire.
Retrouvez aussi la liste des diplômes en alternance et à distance :
Consultez le dépliant "Diplômes d'université, certifications et DAEU"