UFR Arts et médias
Médiation culturelle
Le département
La médiation culturelle désigne un ensemble d’approches scientifiques et professionnelles visant à assurer les conditions d’une véritable rencontre entre des propositions artistiques et des publics.
Prenant acte des nombreux travaux de sciences humaines et sociales montrant, dès les années 1960, que « l’amour de l’art » n’est pas inné mais résulte d’un apprentissage qui peut se faire à tout âge et dans les environnements les plus divers, un milieu professionnel a peu à peu émergé qui a construit un ensemble de savoirs et de compétences placés sous le signe de l’interdisciplinarité. Les enjeux soulevés par la médiation culturelle sont devenus aujourd’hui centraux dans nos sociétés complexes, de la démocratisation culturelle à la cohésion sociale par la culture en passant par les nouvelles pratiques culturelles et les formes d’art émergentes liées aux nouvelles technologies.
Sommaire
Mention Direction de projets ou d'établissements culturels
La mention Direction de projets ou d’établissements culturels entend recouvrir les enjeux fondamentaux de 6 secteurs culturels spécifiques déclinés en 6 parcours-types de Masters. D’une durée de deux ans, chacun de ces Masters délivre un socle commun de formation dans le domaine de la conception et de la direction de projets culturels, incluant leur médiation aussi bien que leur gestion, appliquées à la spécialité visée.
Master Médiation
et création artistique
et création artistique
Présentation
Le parcours Médiation et création artistique de la mention DPEC s’inscrit dans la continuité du Master 1 et du Master 2 « Conception et direction de projets culturels », qui a été le premier Master créé au sein du département de Médiation culturelle et l’un des tout premiers en France à dispenser une formation en direction de projets culturels.
Ce master change de dénomination à la suite de la mise en place de la nouvelle accréditation.
Ce Master vise à développer un socle de compétences pour concevoir des projets culturels appliqués à des domaines où la pluridisciplinarité de la création artistique est centrale. Cette notion de « pluridisciplinarité » doit s’entendre comme la capacité à articuler des propositions artistiques à des enjeux de différentes natures - sociaux, éducatif, médiatique et scientifique.
L’objectif de cette formation est de former des étudiant·es aptes à conduire des projets culturels et à assurer rapidement des fonctions d’encadrement dans des établissements culturels, des entreprises, des scènes (spectacle vivant notamment), événements ou festivals, des friches culturelles ou des organisations publiques (observatoires, syndicats, sociétés d’auteurs, collectivités territoriales, associations dans une logique de service public et d’intérêt collectif).
Fiche de présentation du master
Débouchés professionnels
Les futurs professionnel·les ont vocation à travailler dans le secteur culturel et celui de l’industrie culturelle qui renvoient à de multiples appellations professionnelles et une quinzaine de conventions collectives. Ces secteurs sont caractérisés par une grande diversité et une transversalité de plus en plus forte dans des structures publiques ou privées ainsi que dans des associations ou des entreprises de moins de dix salariés.
Métiers
Chargé de conception projets culturels dans un établissement culturel, un festival, des tiers lieux
Cadres des relations publiques et de la communication
Responsable d’un centre de ressources et d’enquêtes dans une agence, un observatoire, un syndicat, une société d’auteur.
Chargé de mission dans une collectivité territoriale
Intervenant dans le domaine socioéducatif
Assistant de production et d’administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Responsables de programmation
Ingénieur d’étude et/ou consultant indépendant (agence ou auto-entrepreneur en data science au service du développement des publics)
Master Géopolitique de l'art
et de la culture
et de la culture
Présentation
Le Master Géopolitique de l’art et de la culture est l’un des parcours de la mention Direction de projets ou d’établissements culturels proposés par le département de Médiation culturelle de l’université Sorbonne Nouvelle.
Caractérisé par une forte interdisciplinarité, il associe une solide formation théorique dispensée par des enseignants universitaires et une formation pratique dispensée par des professionnel·les. Il accueille des étudiant·es venus de nombreux pays et vise à leur faire comprendre les enjeux des relations culturelles internationales et transnationales (softpower, diplomatie culturelle, échanges artistiques, mondialisation culturelle) afin de les mettre en capacité d’en être demain les acteurs.
Fiche de présentation du master
Débouchés professionnels
Festivals de musique, sociétés de production et d’aide à l’exportation dans le domaine des industries culturelles, galeries d’art et foires internationales, organismes touristiques, institutions muséales, collectivités territoriales, instituts culturels, alliances françaises, associations et ONG sont quelques-uns des acteurs et des secteurs qui ne peuvent plus réfléchir à la seule échelle du territoire français, que ce soit pour accueillir des productions étrangères ou pour exporter des productions françaises à l’étranger.
Le Master prépare notamment aux métiers suivants :
Administrateur·trice de projets culturels
Attaché·e culturel·le
Consultant·e en ingénierie culturelle
Conseiller·ère de coopération et d’action culturelle
Directeur·trice et administrateur·trice d’établissement culturel
Directeur·trice et administrateur·trice de production
Directeur·trice de l’action culturelle et des affaires culturelles
Responsable de diffusion et de programmation
Master Médiation de la musique
Présentation
Le Master Médiation de la musique mis en place par l’Université Sorbonne Nouvelle (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle) et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (U.F.R de Musique et Musicologie) rassemble deux compétences spécifiques, la médiation culturelle (Université Sorbonne Nouvelle) et la musicologie (Sorbonne Université) afin de proposer une spécialité innovante.
Cette spécialité vise à former une nouvelle génération de professionnel·les : capables de comprendre et de transmettre les savoirs musicaux auprès des différents publics dans le milieu de l’éducation et de la diffusion musicale, ils/elles savent aussi analyser et diagnostiquer les questions liées à la médiation dans le secteur des institutions musicales, publiques ou privées (ensembles, orchestres, festivals, scènes musicales, enseignement musical, collectivités territoriales, associations professionnelles).
Débouchés professionnels
Les diplômés du Master Médiation de la musique pourront accéder à des postes de médiateur culturel, responsable de service culturel, chargé d’étude, responsable des publics, dans le secteur public et associé ou dans les industries culturelles et créatives :
Collectivités publiques locales, régionales et nationales
Associations culturelles - concerts, centres culturels
Fondations privées
Entreprises privées (édition musicale, nouveaux médias)
Exemples de postes :
Médiateur·trice dans le secteur de la musique vivante (salles de concert, orchestres, centres culturels, etc.) ; dans le secteur de la musique enregistrée (médiathèque, médias, éducation, etc.)
Responsable de service éducatif et culturel (département Musique)
Responsable des publics et de l’action culturelle
Chef·fe de projets éducatifs
Chargé·e d’études auprès d’institutions et/ou d’associations culturelles et/ou musicales
Conférencier·e de la musique.
Fiche de présentation du master
Master Musée et nouveaux médias
Présentation
Le Master Musées et nouveaux médias propose, dans le cadre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, de doter les étudiant·es des connaissances et des outils nécessaires pour leur permettre d’initier, de développer et de diriger des projets en lien avec les musées, notamment dans le domaine des nouveaux médias : projets de médiation, événements et projets de relations publiques, développements de services culturels, etc.
Cette formation unique en France intègre trois domaines de compétences clés (gestion, muséologie et technologies de l’information et de la communication) permettant aux étudiant·es de s’insérer au sein du champ muséal et de s’adapter à ses futurs développements :
Connaissance des musées au sein de la culture, de leur organisation, de leurs fonctions, de leur financement ;
Connaissance des outils liés à la gestion (planification, marketing, cahiers des charges, suivi de projets, gestion financière), afin de développer des projets culturels (expositions, événements, projets de médiation) ;
Connaissance des technologies de l’information et de la communication (connaissances globales en matière de codage et de mise en place d’applications numériques), afin de développer des projets numériques.
Fiche de présentation du master
Débouchés professionnels
Secteurs concernés
Conservation de musées / Administration des entreprises culturelles / Conception de projets culturels / Valorisation du patrimoine culturel / Scénographie / Activités de services administratifs et de soutien / Autres activités de service / Collectivités publiques locales, régionales et nationales (villes, DRAC) / Fondations privées / Entreprises privées en lien avec les activités culturelles et notamment muséales / Industries culturelles et créatives (Multimédias ...)
Métiers
Gestion de patrimoine culturel / Direction de petite ou moyenne entreprise / Organisation d’événementiel / Cadres des relations publiques et de la communication / Gestionnaire de médias sociaux / Chargé de communication web / Chef de projet fonctionnel web / Attaché du patrimoine dans la fonction publique / Responsable de service culturel (notamment au sein de collectivités territoriales) / Chargé de projets / Chargé des publics / Chargé de relations publiques et de communication / Assistant de production
Master Médiation du patrimoine
et de l'exposition
et de l'exposition
Présentation
Le Master Médiation du patrimoine et de l'exposition propose une formation en deux ans (Master 1 + Master 2) inscrite sous la mention « Direction de projets ou établissements culturels », qui inclut un socle d'enseignements théoriques et pratiques liés au montage de projets culturels depuis leur conception jusqu'à leurs enjeux de gestion et de mise en œuvre, spécifiques aux secteurs de la médiation du patrimoine, et de la médiation de l'exposition et de l'art contemporain.
Cette formation vise à préparer des futurs professionnels capables d'appréhender et de prendre sous leur responsabilité différentes missions liées à la valorisation du patrimoine culturel, à l'ingénierie et aux métiers de l'exposition, et enfin au secteur de l'art contemporain ; les trois volets étant le plus souvent imbriqués dans les programmations artistiques et scientifiques des structures de diffusion.
Fiche de présentation du master
Débouchés professionnels
Secteurs concernés
Collectivités publiques locales, régionales et nationales (par ex. villes labellisées « villes d’art et d’histoire », DRAC, etc.)
Établissements publics ou privés à caractère muséal et/ou patrimonial (musées, châteaux, monuments historiques, centres d'art...)
Associations culturelles (théâtre, musées, sites et monuments historiques, centres culturels…)
Fondations privées
Entreprises privées en lien avec les activités culturelles et notamment patrimoniales et muséales
Industries culturelles et créatives
Métiers
Secteur du patrimoine
Animateur du patrimoine (Labels villes et pays d’art et d’histoire, sites et cités remarquables de France), responsable d'un centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine (CIAP)
Guide-conférencier
Animateur, accompagnateur de voyages ou d’activités culturelles
Attaché de conservation du patrimoine (fonction publique territoriale)
Chargé de projets culturels, de programmation culturelle (sites patrimoniaux, musées)
Responsable de service culturel (notamment au sein de collectivités territoriales)
Secteurs expositions et art contemporain
Responsable de la médiation, chargé de médiation écrite et/ou numérique
Chargé.e des publics (développement des publics, information des publics)
Assistant.e d’exposition (production, conception, gestion)
Chargé.e de production (service d'expositions, musée, centre d'art, galerie)
Chargé.e de la documentation des œuvres et/ou des collections (musée, site patrimonial, archives)
Chargé.e de la régie / régisseur·euse des œuvres et/ou des espaces muséographiques (FRAC, centre d'art, galerie, musée)
Chargé.e des éditions et/ou des projets éditoriaux
Présentation
L’originalité de ce parcours consiste d’abord à délimiter son domaine autour des deux piliers que sont l’ingénierie touristique et le développement du réceptif d’une part, la conception et la valorisation de prestations de voyages culturels d’autre part. Un tel positionnement permet de dresser les contours des spécificités de cette formation :
Le Master étudie la question du tourisme de manière systémique et transversale avec des contenus qui abordent autant les acteurs publics que privés du tourisme ; la spécialisation des étudiant·es s’opère alors de manière progressive avec le choix du stage, complété par la rédaction d’un mémoire de recherche appliquée prenant obligatoirement appui sur le stage réalisé.
Le Master est construit autour d’une pédagogie par projets. Ces projets, fournis par les professionnels qui interviennent dans la formation, renvoient aussi bien à des situations de valorisation touristique des territoires qu’à des cas de créations de nouvelles offres de tourisme.
L’innovation constitue la pierre angulaire d’un dispositif de formation qui vise à former des cadres en capacité de penser le tourisme culturel de demain.
Débouchés professionnels
Parmi les métiers susceptibles d'être exercés par les diplômés :
Directeur ou chargé de mission (CRT et CDT) pour le développement du tourisme culturel,
Consultant en matière d’ingénierie de projets touristiques,
Chargé de communication d’agences touristiques ou d’institutions publiques en charge de politique du tourisme et de l’environnement,
Concepteur d’évènements,
Chef de produit dans l’industrie touristique (tours opérateurs, agences de voyages etc.).
Fiche de présentation du master
Mention Industries culturelles
Master Industries créatives et médiation numérique
Présentation
Le Master Industries créatives & médiation numérique (ICMN) a pour objectif de former au management de projets culturels et à la communication numérique dans les industries culturelles et créatives qui constituent les activités les plus dynamiques en termes de croissance et de création d'emplois en France.
S'inscrivant dans la mention "Industries culturelles", ce parcours de master répond aux besoins croissants des acteurs de ces secteurs en diplômés de niveau Bac+5 présentant un profil associant une connaissance approfondie des activités culturelles et créatives (l'audiovisuel, la musique, le jeu vidéo, la mode…) et des plateformes numériques à une expérience pratique des métiers de la communication et de la médiation.
Les compétences se situent ainsi à l'interface entre le développement de communauté en ligne, la gestion de lieux et de publics culturels, l’ingénierie de données et l'identification des artistes et publics à travers leurs usages numériques. L'acquisition de telles compétences s'effectue notamment à travers les cours dispensés, les stages et la conception et la gestion d'un projet culturel numérique au cours des 2 années de master.
Les connaissances et les compétences acquises permettent aux diplômé.e.s du master ICMN de viser des métiers dans le management de projets culturels et communicationnels ; la gestion de lieux, de communautés, de campagnes de communication et d'évènements au niveau des territoires ou sur les plateformes numériques ; et les métiers de la recherche (ingénieurs, enseignants-chercheurs, chercheurs etc.) en poursuivant leur cursus en doctorat (notamment en sciences de l'information et de la communication et en sociologie).
Débouchés professionnels
Chef de projets culturels dans les industries culturelles et créatives
Chef de projet évènementiel / Organisateur-rice de manifestations
Chef de groupe de création multimédia
Directeur-rice / Responsable de conception de communication multimédia
Responsable / Chargé·e de communication web (management de sites, d'applications mobiles et de communautés en ligne)
Gestionnaire de lieux culturels (festivals, espaces de création etc.)
Responsable de la programmation et de production dans l'audiovisuel.
Social media manager - Responsable des médias sociaux
Cadre des relations publiques et de la communication
Chargé de mission dans une collectivité territoriale (Région, Communauté urbaine, Ville…)
Chargé d'études au sein d'institutions culturelles, de recherche et de mesure d’audience
Consultant spécialisé culture, industries créatives, communication.
Fiche de présentation du master
Master 2 Design : mode
& industries créatives
& industries créatives
Présentation
Ce diplôme, qui a reçu l’agrément du Conseil régional d’Ile-de-France, est ouvert par la voie de l'apprentissage avec l’appui du CFA FORMASUP Paris.
Délivré par l’université Sorbonne Nouvelle, il permet aux apprenti·e·s de bénéficier d’un enseignement et d’une formation à la recherche assurés par des spécialistes du domaine au sein de son UFR Arts & médias. Il bénéficie en outre de la formation dispensée par l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, notamment de Master Classes organisées avec les Maisons du groupe LVMH. La formation construite par l'École Duperré et la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, prépare ses futur·e·s diplômé·e·s à un métier créatif passionnant et leur ouvre des possibilités de carrière dans les secteurs de la mode et du luxe, de l'innovation et du textile technique, des cabinets de tendance, etc.
Les objectifs de la formation sont déclinés en fonction des principaux champs professionnels envisagés pour la formation :
design de mode (création et développement)
set design et design-retail
communication et éditorial
culture et patrimoine
Dans ces différents champs, le professionnel sera capable de proposer une offre étendue au sein d’une entreprise de mode ou du luxe, d’une institution culturelle, d’un bureau de presse ou de tendance en cohérence avec les objectifs stratégiques, le positionnement et les contraintes économiques de la structure. À l’issue de sa formation, l’étudiant·e devra produire un mémoire professionnel et présenter un grand projet devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Débouchés professionnels
Parmi les métiers susceptibles d’être exercés par les diplômés sont les métiers du produit (designer / styliste) et les métiers de la communication et du retail :
Set designer / Designer merchandising retail
Designer / Styliste textile, matériaux, surfaces
Styliste studio homme / femme / prêt-à-porter / Défilé / Pré-collection
Chef de produit
Relations presse et relations publiques : assistant·e relations publiques ou attaché·e de presse international bilingue anglais-français
Chargé·e de production
Chargé·e de développement
Responsable digital ou chargé·e de projets numériques
Chargé·e de communication digitale
Responsable production événementiel; Chargé·e de projets culturels et d'événementiel
Chargé·e de valorisation du patrimoine (marque de mode et de luxe)
Chargé·e de gestion des contenus de marque
Gestion des médias sociaux (marque de mode et de luxe)
Chargé·e de l'histoire et de la documentation, et de la valorisation de l’identité visuelle et du patrimoine de la marque
Fiche de présentation du master
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :