Formations à distance

ENEAD

Mention Études européennes
et internationales

Master Études internationales - Aire anglophone - Civilisation des pays anglophones

L'objectif de ce parcours est d'offrir aux étudiant·es un accès à la recherche en civilisation anglo-américaine, grâce à une approche pluridisciplinaire permettant d'appréhender la société britannique et la société américaine dans leur diversité. La variété des approches (histoire des idées, histoire, sciences politiques, économie et sociologie) atteste de la richesse des études de civilisation.

Mention Langues, Littératures, Civilisations Étrangères
et Régionales (LLCER)

Master LLCER Monde anglophone -
Langue, Littératures et Sociétés (LLS)

Le Master mention "Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales", parcours-type "Études anglophones - Langue, Littératures et Société" est un master généraliste. Il comporte 4 spécialités disciplinaires (Littératures anglophones, Civilisations du monde anglophone, Linguistique et didactique, Traduction et Traductologie).

Master Langue et littérature française

Ce parcours permet aux étudiant·es de découvrir l'ensemble des domaines de recherche en littérature française, du haut Moyen Âge à l'extrême contemporain, selon une pluralité d'approches correspondant au grand nombre de séminaires ouverts dans ce domaine.

Master Littérature Générale et Comparée

La littérature comparée est un mode d’interrogation des objets littéraires qui les appréhende en les mettant en relation avec d’autres éléments constitutifs d’une culture. Sous l’appellation de littérature générale, elle se penche sur les différentes approches critiques du texte littéraire et les diverses méthodes d’analyse des faits littéraires et artistiques.

Master Langage, Langues, Textes, Sociétés (LLTS),
Parcours Linguistique et diversité des langues

La formation se distingue d’autres masters en linguistique en ce qu’elle porte sur la linguistique et la phonétique générales – vocation de l’ILPGA (Institut de Linguistique et de Phonétique Générales et Appliquées) –, sur la linguistique française – vocation du département LLFL (Langues et Littératures Françaises et Latines), et sur la typologie des langues, apport spécifique de l’Inalco à la spécialité.

Les parcours :

  • Parcours Linguistique et diversité des langues

  • Parcours Linguistique: textes, discours, corpus

  • Parcours sociolinguistiques et approche sociales du langage

Master Didactique des langues,
du français langue étrangère et seconde : métiers de la recherche,
de l’enseignement et de l’ingénierie

L’objectif est de former des acteur·trices du monde éducatif dans le champ de l’enseignement du FLE/FLS, des langues et des cultures et de la formation plurilingue et pluri-/interculturelle qui puissent, au terme du cursus, mettre en œuvre des dispositifs didactiques appropriés dans des contextes scolaires ou éducatifs variés.

Diplômes universitaires

Diplôme universitaire d'enseignement complémentaire didactique du français langue étrangère et seconde (DUECDF)

Diplôme accessible en formation en présentiel, intensif de janvier à mai et annuel de septembre à mai. Distance ou en panachage via le service ENEAD Formation en présentiel ou à distance, de niveau Bac + 3 sur 1 an, qui vient compléter une Licence de Lettres Modernes, Sciences du langage, LEA ou LLCER.

Présentation DUECDF distance.pdf

Informations communes à tous les masters

Dépliant MASTER 2021 FUTUR CAMPUS vert nlle charte 26.01.2021 def.pdf

Consultez le dépliant "Diplômes d'université, certifications et DAEU"

Retrouver aussi la liste des DU, diplômes en alternance :