UFR LLD
Littérature générale et comparée
Le département
La littérature comparée est un mode d’interrogation des objets littéraires qui les appréhende en les mettant en relation avec d’autres éléments constitutifs d’une culture. Sous l’appellation de littérature générale, elle se penche sur les différentes approches critiques du texte littéraire et les diverses méthodes d’analyse des faits littéraires et artistiques. La réflexion qu’elle implique élargit les bases de toute formation littéraire et fournit les éléments nécessaires à une approche théorique de la littérature.
Le Département de littérature générale et comparée au sein de l’UFR Littérature, Linguistique, Didactique (LLD), a constamment affirmé sa vocation à lier l’étude des littératures nationales à la connaissance des littératures étrangères (Europe, Afrique, Amérique, Asie) et à aborder des questions littéraires transversales sous un angle théorique. Le département maintient cette tradition en ouvrant largement ses portes à un public étudiant divers qui a le goût des langues, des échanges culturels, des croisements interdisciplinaires et intermédiaux ainsi que des approches théoriques.
Présentation du Master LGC
Mention Littérature générale et comparée
Master Littératures comparées européennes et extra-européennes
Présentation
Proposé en présence et à distance, le Master Littératures comparées européennes et extra-européennes propose un approfondissement des méthodes et des perspectives de la Littérature générale et comparée et un début de spécialisation dans un domaine de la discipline (aire linguistique, aire culturelle, période, méthodes et approches).
En deuxième année du Master, on offre un approfondissement des enseignements de la première année du Master, une caractérisation des fronts contemporains de la recherche en Littérature générale et comparée, et une initiation à la recherche, à l'apprentissage et à la réalisation de travaux de recherches menés dans un cadre semestriel ou bi-semestriel.
Les thèmes des séminaires de M1 sont conçus pour répondre aux objectifs définis et pour permettre aux étudiant·es de percevoir clairement les articulations de la discipline. Les thèmes des séminaires de M2 reprennent les mêmes orientations et les précisent nettement suivant les diverses aires linguistiques et culturelles, en même temps qu'ils proposent des articulations de ces aires.
Les enseignements de M2 supposent la maîtrise de deux langues étrangères ; l'acquisition d'une troisième langue étrangère est souhaitable.
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement (professeur·e des écoles, CAPES, agrégation, professeur·e dans les lycées français à l'étranger)
Métiers du livre, du journalisme, des industries culturelles
Concours administratifs
Préparation aux métiers de la recherche
Fiche de présentation du master
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :