UFR LLD

Sciences du langage

Le département

L'Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA) se consacre à l'enseignement et à la recherche dans le domaine général du langage (traité comme objet d'études pluridisciplinaires) et des langues (étude synchronique et étude diachronique) et dans certains domaines particuliers (phonétique, phonologie, morphosyntaxe, acquisition du langage, TAL). Il est organisé en sections correspondant aux principaux domaines d'activité et propose un ensemble de cursus conduisant à la fois à des diplômes nationaux (Licence, Master, et Doctorat à l'Ecole Doctorale 268 de l'Université Sorbonne Nouvelle), et à des diplômes d'Université.

Mention Traitement des langues (TAL)

Présentation

La mention TAL concerne la recherche et le développement dans le domaine du Traitement Automatique des Langues et des industries de la langue. L'ingénierie linguistique fait appel à des méthodes et des savoirs multiples. Il s'agit de :

  • Disposer des pré-requis en linguistique : maîtriser les manipulations débouchant sur des descriptions détaillées de faits de langue, connaître les bases des grands domaines des sciences du langage (phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique) ;

  • Connaître les bases de la recherche et extraction d'information, de la constitution et de la gestion de corpus (écrits ou oraux) et de ressources, y compris multilingues : les corpus sont des mines d'information pour une description réaliste d'emplois d'une langue, les techniques de la recherche et de l'extraction d'information permettent de rapatrier les documents ou les parties de documents jugés pertinents pour un besoin particulier ;

  • Exprimer les règles et les régularités à l'œuvre, par le biais des grammaires formelles et des traitements quantitatifs pour savoir passer d'une description linguistique à une représentation plus précise permettant son utilisation par des logiciels.

L'objectif de la formation est de donner à des étudiant·es issus de cursus de langues ou de sciences du langage des bases solides qui leur permettent de s'orienter vers les métiers de l'ingénierie linguistique et du TAL, et de les laisser choisir entre diverses perspectives : document électronique, ingénierie multilingue, traductique. Il s'agit aussi de permettre à certains d'entre eux d'opter pour la recherche et le développement en ce domaine.

Débouchés professionnels

  • Métiers auxquels la spécialité permet d'accéder directement : Ingénieur linguiste, terminologue, gestionnaire de site web multilingue, lexicologue, chef de projet multimédia, traducteur

  • Préparation aux formations de recherche dans le domaine du TAL et en ingénierie multilingue.

FD-Master_TAL-mars2021.pdf

Fiche de présentation du master

Plurital-MASTER-TAL-P3-PX-INALCO.pdf

Mention Sciences du langage (SDL)

Présentation

La formation se distingue d’autres masters en linguistique en ce qu’elle porte sur la linguistique et la phonétique générales – vocation de l’ILPGA (Institut de Linguistique et de Phonétique Générales et Appliquées) –, sur la linguistique française – vocation du département LLFL (Langues et Littératures Françaises et Latines), et sur la typologie des langues, apport spécifique de l’INaLCO à la spécialité.

Ce diplôme de Master permettra aux étudiant·es d’approfondir leur réflexion linguistique en la confrontant à la diversité des langues. Outre l’acquisition de solides connaissances théoriques et de compétences méthodologiques, la spécialité Langage, Langues, Textes et Sociétés (LLTS) assure à ses étudiant·es une formation linguistique approfondie sur une langue donnée, relevant des enseignements de l’université Paris 3 (notamment pour le français) et de la compétence de l’INaLCO (Afrique, Europe centrale et orientale, Asie et Océanie).

masterllts-brochure-2020-2021 (1).pdf

Fiche de présentation du master

Langage, Langues, Textes et Sociétés (LLTS) propose 4 parcours au choix :

Parcours 1 : Langues, terrains, variation, typologie: description et modélisation.

Ce parcours permet aux étudiant·es de se former à la description des langues, à l’analyse et à la modélisation des phénomènes morphologiques et syntaxiques tout en tenant compte de la variation linguistique en termes diachroniques, dialectaux et typologiques. Il s’adresse aux étudiant·es désireux·ses de travailler aussi bien sur le français que sur un éventail assez large de langues faisant l’objet d’enseignements ou de recherche au sein des deux établissements.

À distance

FD-Master_LLTS_1.Linguistique et diversité des langues.pdf

Fiche de présentation du master

Parcours 2 : Textes, discours, corpus

Il s’agit dans cette formation d’acquérir les outils nécessaires à l’analyse de productions langagières qu’elles soient écrites ou orales dans leur développement textuel, en ayant notamment recours à des corpus d’études. Il s’adresse tout particulièrement aux étudiant·es intéressé·es par la linguistique textuelle et les rapports entre grammaire et discours, ainsi que par l’énonciation

À distance

FD-Master_LLTS_2. Linguistique Textes, discours, corpus.pdf

Fiche de présentation du master

Parcours 3 : Sociolinguistique : pratiques langagières, plurilinguisme, contacts de langues

Ce parcours s’adresse aux étudiant·es intéressé·es par les liens entre les faits sociaux et les pratiques langagières. Il permet en particulier de se former à l’analyse des situations multilingues et aux questions de politique linguistique, de variations/standardisation, de transmission des langues et d’organisation interactionnelle des pratiques dans un cadre informel ou institutionnel. Les cadres théoriques mobilisés sont ceux de la linguistique de contact, de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique.

À distance

FD-Master_LLTS_3. Sociolinguistique et approches sociales du langage-mars2021.pdf

Fiche de présentation du master

Parcours 4 : Acquisition et pathologies du langage

Ce parcours est composé de deux sous-parcours complémentaires qui s’inscrivent dans le champ de la psycholinguistique dont la spécificité dans le master LLTS est d’être conçue dans une perspective socio-pragmatique, dialogique, interactionniste. Ce parcours est conçu, comme les autres parcours du master LLTS, comme un parcours de formation en linguistique et en sciences du langage, avant tout , tout en offrant aux étudiant·es un terrain de réflexion et un domaine d’expertise particulier (l’acquisition et la pathologie du langage). La formation des étudiant·es repose sur des enseignements communs avec les autres parcours (cours de synthèse et séminaires) qui ont comme objectif d’asseoir la formation de base du linguiste, un tronc commun aux deux parcours en psycholinguistique, acquisition du langage et statistiques, et des enseignements de spécialité permettant aux étudiant·es de développer un champ de réflexion ou d’application spécifique.

Acquisition d'une langue première ou seconde : Ce sous-parcours a comme objectif la formation de linguistes spécialisés dans l’acquisition d’une langue première ou seconde, et plus particulièrement en expertise en développement langagier dans la première enfance, bilinguisme et plurilinguismes, acquisitions discursives et pragmatiques.

Pathologies du langage et de la parole : Ce sous-parcours a comme objectif la formation de linguistes spécialisés en pathologie du langage à travers des enseignements sur les pathologies du langage oral et écrit de l’enfant et de l’adulte et leur analyse linguistique spécifique d’une part, et l’activité des cliniciens s’occupant de ces troubles d’autre part. Ce sous-parcours peut être décliné avec une dominante linguistique ou avec une dominante phonétique, construite en collaboration avec la spécialité Phonétique et Phonologie.

Attention : Cette formation n’a pas pour objectif de former des orthophonistes mais est conçue pour donner aux étudiant·es une expertise dans l’analyse des faits de pathologie.

Débouchés professionnels pour les 4 parcours

  • linguiste (théories linguistiques, descriptions de terrains, documentation des langues en danger) ;

  • expert sur les questions d’aménagement linguistique et de standardisation ;

  • consultant en discours ;

  • lexicographe ;

  • enseignant de langue ;

  • expert en développement langagier dans la première enfance ;

  • expert en analyse de la pathologie du langage ;

  • conseil, assistant, lecteur d’édition.

FD-Master_LLTS_4. Linguistique, acquisition et pathologies du langage-mars2021.pdf

Fiche de présentation du master

Présentation

Le Master Phonétique et Phonologie est inséré en tant que parcours Phonétique et phonologie au sein du Master « Sciences du Langage », en partenariat avec l'université de Paris (anciennement université Paris Diderot).

Le Master Phonétique et Phonologie se propose de fournir une formation de pointe aux étudiant·es en phonétique expérimentale et en phonologie. Traditionnellement, les étudiant·es viennent d'horizons très divers : des étudiant·es français et étrangers provenant de la formation des sciences du langage ou possédant une licence de langue, de lettres ou autres et s'intéressant à :

  • la production et à la perception de la parole

  • la phonologie

  • la pédagogie de l'oral (sons et prosodie)

  • la syntaxe de l'oral

  • la typologie

  • la reconnaissance automatique et la synthèse de la parole

  • la phonétique clinique

  • etc.

Au sein de ce Master, outre le tronc commun, il est possible de choisir à la carte parmi une palette de cours spécialisés proposés par l'université Sorbonne Nouvelle et l'université de Paris. Ces cours permettent de s'orienter par exemple vers une spécialisation en phonétique clinique, en phonologie, en enseignement des langues ou encore dans le domaine du traitement automatique de la parole.

Débouchés professionnels

  • Métiers de l'enseignement

  • Concours administratifs

  • Préparation aux formations de recherche

brochure-phonetique-et-phonologie-2019-2020.pdf

Brochure de présentation du master

FD-Master_LLTS_5. Phonétique et phonologie-mars2021.pdf

Fiche de présentation du master

Voir aussi

Informations communes à tous les masters

Dépliant MASTER 2021 FUTUR CAMPUS vert nlle charte 26.01.2021 def.pdf

Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :