UFR LLD
Humanités numériques
Présentation
Le master « Humanités numériques » développe la capacité d’analyse critique, spécifique aux formations par la recherche en lettres et langues, et les compétences informatiques des étudiant·es.
Par rapport à d’autres masters en humanités numériques, celui proposé à la Sorbonne Nouvelle se distingue par les éléments suivants :
forte présence dans l’équipe du master d’enseignants spécialisés dans le TAL, ainsi que dans le distant reading ;
spécialisation dans la recherche en linguistique, lettres et langues modernes (toutefois, il n’est pas impossible de réaliser un projet de recherche en langues anciennes) ;
ouverture à l’enseignement avec le numérique ;
mise en perspective des humanités numériques par rapport à l’usage des media et à la gouvernance de la sphère numérique.
Les masters
Master Humanités numériques - Lettres/Sciences du langage
Master Études germaniques – humanités numériques
Présentation
Le Master « Humanités numériques » est un master de plein droit, implanté à la fois dans le département de lettres (LLFL) et de linguistique (ILPGA) de l’UFR LLD de la Sorbonne Nouvelle. Il est également délivré en partenariat avec le département d’études germaniques de l’UFR LLCSE.
Le master est particulièrement adapté aux étudiant·es français·es et étranger·es s'intéressant à :
la création et l'analyse de corpus ;
l'exploration de données textuelles ;
l'analyse littéraire assistée par ordinateur ;
la linguistique outillée ;
distant reading ;
édition scientifique numérique ;
enseignement du et avec le numérique ;
la citoyenneté numérique.
L’objectif de ce master est de développer à la fois la capacité d’analyse critique, spécifique aux formations par la recherche en lettres et langues, et les compétences informatiques des étudiant·es. Les titulaires du master seront à la fois des spécialistes de la langue et de la littérature françaises, ou de langue et littérature allemande, et des spécialistes du numérique, capables de créer des sources documentaires sur internet, et de tirer parti de ces sources ou d’autres déjà existantes. Est également assurée une formation aux outils et méthodes de création et d’exploration des données numériques, en vue de la génération de nouvelles connaissances d’histoire littéraire, d’esthétique et poétique, de civilisation, d’histoire de la langue, de linguistique générale ou appliquée.
Parcours Etudes germaniques – Humanités numériques :
Les humanités numériques se développent depuis plusieurs années tout particulièrement dans le monde germanophone. Ce parcours-type s'inscrit dans la continuité de la mineure "Humanités numériques" proposée dans le cadre des licences du département d’Etudes germaniques et s'adresse tout particulièrement aux étudiant·es germanistes. Il mène aux métiers de la recherche, de l’enseignement et aux nouveaux métiers liés à la production et à la valorisation des données numériques (par ex. : responsables de numérisation de ressources culturelles germaniques).
Présentation du Master "Humanités numériques - études germaniques"
Débouchés professionnels
Les futurs diplômé·es ont des perspectives d’emplois dans les métiers suivants :
ingénieur d’études en humanités numériques ;
documentaliste ou responsable du service documentation ;
ingénieur de la connaissance ;
responsable d’études informatiques ;
chef de projet internet ou multimédia ;
responsable de numérisation.
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :