UFR Arts et médias

Communication et médias

Le département

Créé en 1971 pour assurer dans l'Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l'information et de la communication, les missions de l’Institut de la communication et des médias sont de trois ordres:

Développer :

  • les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias);

  • certaines techniques, comme l'analyse des données, l'analyse des différents médias, les nouvelles technologies d'information, la méthodologie d'enquête, les techniques comportementales, la communication.

Contribuer au développement d'enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l'information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.

Participer à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l'éducation), des professionnels de l'information et de la communication.


Les étudiants reçoivent une formation - assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels - qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l'information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.

Mention Information-communication

Ces masters présentent un tronc commun en première année

_Présentation_JPO Masters IC ICM 2021.pptx

Master Information - communication (1ere année) - Tronc commun

Alternance

Présentation

La mention Information Communication de l’université Sorbonne Nouvelle vise à doter les étudiant·es d'une culture commune de haut niveau tant en sciences de l'information et de la communication que dans les disciplines fondamentales de sciences sociales et humaines. Ces enseignements constituent l'essentiel de la formation (généraliste) de Master 1, avant d'être repris et approfondis dans le cadre de chacune des spécialités du Master 2. Au-delà de cette culture générale solide dans le champ de la communication (et les domaines connexes), les étudiant·es acquièrent dès le M1 (via le stage obligatoire et les enseignements méthodologiques notamment) des compétences transversales, susceptibles d'être réinvesties à la fois dans les différentes spécialités du M2 et, ultérieurement, dans une large variété de secteurs d'activités.

Descriptifs-M1 Master-2020-2021.pdf

Brochure de présentation du tronc commun des masters (1e année)

FD-Master1_info-com.pdf

Fiche du master 1

Master CEI Communication
des Entreprises et des Institutions

Alternance

Présentation

La formation vise à donner aux étudiant·es une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises, des institutions et des associations, ainsi que les apports théoriques et pratiques utiles pour l'exercice des métiers de l'information et de la communication (médias, agences, droit, gestion, éthique).

Elle consiste à les doter de méthodes et outils pour l'analyse, la conception et la production en matière de stratégies, plans et actions de communication interne ou externe des organisations (entreprises publiques ou privées, institutions et associations).

Débouchés professionnels

  • Responsable de la Communication interne ou externe (entreprise, collectivités territoriales, institutions publiques, institutions culturelles, association)

  • Chargé puis Directeur de communication

  • Métiers de la communication numérique au service de la communication des organisations

  • Consultant en agence

  • Responsable des publications du service communication

  • Service de communication et de promotion des médias (radio, télévision, presse écrite)

  • Responsable des Achats de communication

Brochure-master-cei-2020.pdf

Brochure de présentation du master

FD-Master_info-com_CEI.pdf

Fiche de présentation du master

Master CIIP Communication Interculturelle et Ingénierie
de Projets

Alternance

Présentation

Le parcours CIIP a pour but de former des cadres à la fois généralistes et spécialistes capables d’élaborer, de mettre en œuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication ayant une dimension interculturelle, insérés dans les contextes des politiques régionale, nationale, européenne ou internationale ou dans le Réseau culturel français à l'étranger.

Pour cela, le parcours CIIP propose aux étudiant·es d’acquérir les connaissances nécessaires pour penser, comprendre et saisir les différents enjeux et la complexité d’une situation interculturelle à l’échelle locale, nationale et internationale. La notion d’interculturalité est traitée via une pluralité de perspectives disciplinaires souvent complémentaires (sociologie, psychologie, anthropologie, Cultural Studies, histoire, littérature), qui constituent les enseignements théoriques. Elle est aussi abordée au travers de son implémentation sur le terrain et la mise en œuvre de projets culturels et de stratégies et outils de communication adaptés aux situations interculturelles.

Débouchés professionnels

  • Responsable de la communication au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations, de Maison de la culture, de centres culturels ou d’entreprises liées à la production culturelles

  • Concepteur·trice d’événements culturels et relations publiques pour des structures liées aux industries culturelles

  • Chargé·e de mission ou de communication sur les questions de diversité au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations

  • Chargé·e de mission ou de communication au sein du réseau culturel français à l’étranger (exemple : chargé de communication dans des Alliances françaises)

  • Chargé·e de mission ou de communication dans des institutions internationales (UNESCO, ONG)

  • Chef·fe de projet dans les collectivités territoriales

  • Chargé·e de mission projet dans les centres socio-culturels, sociaux, ou de loisirs

  • Consultant·e en ingénierie culturelle

Brochure CIIP ICM.pdf

Brochure de présentation du master

FD-Master_info-com_CIIP.pdf

Fiche du master

Master CISE Communication-Information en Santé et Environnement

Alternance

Présentation

Le Master Communication-Information Santé et Environnement (CISE) s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation en Sciences Humaines et sociales, en information et communication, en sciences du vivant et en médecine voulant s’orienter vers les métiers de l’information et de la communication dans les secteurs de la santé et de l’environnement.

Le Master CISE vise à former des professionnels capables de situer les enjeux actuels des questions de santé et d’environnement, les mutations du champ médiatique et les rapports entre les producteurs de savoirs et les médias.

Débouchés professionnels

  • Responsable de la communication externe ou interne en santé et environnement des organismes publics et privés, des ONG humanitaires et des associations en santé et environnement.

  • Chef de projet et management dans des organismes publics, privés et associatifs à l’échelle locale, nationale et internationale.

  • Responsable de campagnes d’information, de communication et de prévention à l’échelle nationale et internationale.

  • Responsable/Coordinateur/chef de projet/Concepteur de production médiatiques et communicationnelles sur la santé et l’environnement : publications numériques – presse papier et web – documentaires – fictions.

  • Journalisme scientifique.

  • Doctorat.

Brochure- Master cise.pdf

Brochure de présentation du master

FD-Master_info-com_CISE.pdf

Fiche du master

Master CNAD Communication Numérique et Analyse de Données

Alternance

Présentation

Le parcours vise à former des cadres spécialistes de la communication et des données numériques. Dotés de connaissances en sciences humaines et sociales et de capacités de réflexivité, les étudiants développeront des compétences professionnelles recherchées dans le maniement, la synthèse et la restitution de données numériques. L'acquisition d'une compréhension fine des enjeux de la communication numérique leur permet de progresser de façon autonome dans un contexte professionnel fortement évolutif et favorise leur adaptabilité. L’accès à une formation ouverte à l’apprentissage en alternance familiarise les étudiants avec le monde de l’entreprise.

Les enseignements sont organisés d’une part autour de l’étude des organisations en contexte numérique, d’ateliers pratiques et de conférences professionnelles, d’autre part autour de l’initiation à la recherche en sciences de l’information et de la communication. Le mémoire de fin d’études propose un approfondissement de la transformation numérique des organisations en lien avec le secteur dans lequel a été réalisée l’expérience professionnelle.

Débouchés professionnels

  • Responsable de communication numérique ;

  • Conseil en stratégie numérique ;

  • Analyste de données numériques ;

  • Chargé d'études et de recherches ;

  • Recherche académique et appliquée.

Brochure-master-cnad-2019-2024-201120.pdf

Brochure de présentation du master

FD-Master_info-com_CNAD.pdf

Fiche du master

Master E-COSIM
E-formation, Communication/
Système d'information, médias

Alternance

Présentation

Le master ECOSIM est un diplôme à distance et en alternance, offrant une multitude d’options de professionnalisation pour nos étudiant·es en communication numérique, ingénierie du e-learning et gestion des systèmes d’information des entreprises. L’étudiant·e pourra candidater à l’un des trois sous-parcours proposés par le master ECOSIM :

  • Le premier est particulièrement adapté aux étudiant·es issus de notre Master 1 en information-communication, et souhaitant élargir leurs éventails de compétences (elearning, knowledge management, BI) tout en poursuivant une spécialisation en communication numérique. Au terme de l’année, les étudiant·es de ce sous-parcours seront en mesure de piloter les grands domaines de la digitalisation de leur entreprise : communication entre collaborateurs, gestion des connaissances et animation de la collaboration sur les outils de l’intranet

  • Le sous-parcours 2 est particulièrement adapté aux étudiant·es provenant de formations en éducation, sciences de la communication, ou disposant d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation des adultes et de l'ingénierie pédagogique en général. Ce sous-parcours est entièrement centré sur l’ingénierie du e-learning. Il offrira une spécialisation en éducation aux médias pour les étudiant·es intéressé·es par le domaine.

  • Le sous-parcours 3 est dédié aux étudiant·es souhaitant se professionnaliser dans les domaines de l’ingénierie de données. Ce sous-parcours, développé en partenariat avec l’association le mouton à 5 pattes, le CFA Formasup Paris et la fondation Orange, est en priorité dédié aux étudiant·es avec troubles du spectre autistique. En plus de l’ingénierie des données, ce sous-parcours permettra aux étudiant·es de se familiariser avec les nouveaux métiers numériques de l’entreprise (BI, elearning).

Débouchés professionnels

  • Chef de projet et/ou enseignant e-Learning,

  • Chef de projet et assistant en communication/digitalisation de l’entreprise,

  • Chef de projet et assistant en ingénierie de données/business intelligence,

  • Concepteur/rédacteur FOAD, Chef de projet éducation aux médias

Brochure Ecosim.pdf

Brochure de présentation du master

FD-Master_info-com_E-COSIM.pdf

Fiche du master

Présentation

Le Master 2 Médias, Genre et Cultural Studies entend former des spécialistes des enjeux de genre, de sexe, de race, de classe ou d’âge, enjeux souvent intiment liés les uns les autres, dans les cultures médiatiques contemporaines. Il étudie les processus de construction des identités, les jeux d’assignation et de contestation dans les espaces médiatiques comme dans les pratiques en lien avec les médias, en abordant les questions de l’accès des subalternes et des minorités à la production, les inégalités de représentation dans les médias, les effets de cadrage, l’appropriation par les publics. À l’heure des mouvements anti-harcèlement et des luttes antidiscriminatoires le master n’oublie pas d’inclure une analyse réflexive des politiques féministes et d’affirmation de la diversité, dont les effets sur les conflits dans la sphère publique sont désormais débattus.

Débouchés professionnels

Métiers liés à l’essor des activités de services

  • Enseignement et recherche,

  • Chargés de mission et chargés d’études (notamment sur les questions de la discrimination et de la diversité culturelle, de l’égalité hommes/femmes),

  • Communication institutionnelle,

  • Communication audiovisuelle,

  • Communication événementielle

Autres métiers

  • Métiers de l’audit, de la consultance et de l'expertise (information et communication, gestion de projet, action sociale),

  • Métiers de la communication et de la médiation culturelle.

Brochure MGCS.pdf

Brochure de présentation du master

FD-Master_info-com_MGCS.pdf

Fiche de présentation du master

Mention Journalisme

Informations communes à tous les masters

Dépliant MASTER 2021 FUTUR CAMPUS vert nlle charte 26.01.2021 def.pdf

Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :