UFR Arts et médias
Communication et médias
Le département
Créé en 1971 pour assurer dans l'Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l'information et de la communication, les missions de l’Institut de la communication et des médias sont de trois ordres:
Développer :
les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias);
certaines techniques, comme l'analyse des données, l'analyse des différents médias, les nouvelles technologies d'information, la méthodologie d'enquête, les techniques comportementales, la communication.
Contribuer au développement d'enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l'information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
Participer à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l'éducation), des professionnels de l'information et de la communication.
Les étudiants reçoivent une formation - assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels - qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l'information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.
Sommaire
Mention Information-communication
Ces masters présentent un tronc commun en première année
Master Information - communication (1ere année) - Tronc commun
Alternance
Présentation
La mention Information Communication de l’université Sorbonne Nouvelle vise à doter les étudiant·es d'une culture commune de haut niveau tant en sciences de l'information et de la communication que dans les disciplines fondamentales de sciences sociales et humaines. Ces enseignements constituent l'essentiel de la formation (généraliste) de Master 1, avant d'être repris et approfondis dans le cadre de chacune des spécialités du Master 2. Au-delà de cette culture générale solide dans le champ de la communication (et les domaines connexes), les étudiant·es acquièrent dès le M1 (via le stage obligatoire et les enseignements méthodologiques notamment) des compétences transversales, susceptibles d'être réinvesties à la fois dans les différentes spécialités du M2 et, ultérieurement, dans une large variété de secteurs d'activités.
Fiche du master 1
Master CEI Communication
des Entreprises et des Institutions
des Entreprises et des Institutions
Présentation
La formation vise à donner aux étudiant·es une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises, des institutions et des associations, ainsi que les apports théoriques et pratiques utiles pour l'exercice des métiers de l'information et de la communication (médias, agences, droit, gestion, éthique).
Elle consiste à les doter de méthodes et outils pour l'analyse, la conception et la production en matière de stratégies, plans et actions de communication interne ou externe des organisations (entreprises publiques ou privées, institutions et associations).
Débouchés professionnels
Responsable de la Communication interne ou externe (entreprise, collectivités territoriales, institutions publiques, institutions culturelles, association)
Chargé puis Directeur de communication
Métiers de la communication numérique au service de la communication des organisations
Consultant en agence
Responsable des publications du service communication
Service de communication et de promotion des médias (radio, télévision, presse écrite)
Responsable des Achats de communication
Fiche de présentation du master
Master CIIP Communication Interculturelle et Ingénierie
de Projets
de Projets
Fiche du master
Master CISE Communication-Information en Santé et Environnement
Présentation
Le Master Communication-Information Santé et Environnement (CISE) s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation en Sciences Humaines et sociales, en information et communication, en sciences du vivant et en médecine voulant s’orienter vers les métiers de l’information et de la communication dans les secteurs de la santé et de l’environnement.
Le Master CISE vise à former des professionnels capables de situer les enjeux actuels des questions de santé et d’environnement, les mutations du champ médiatique et les rapports entre les producteurs de savoirs et les médias.
Débouchés professionnels
Responsable de la communication externe ou interne en santé et environnement des organismes publics et privés, des ONG humanitaires et des associations en santé et environnement.
Chef de projet et management dans des organismes publics, privés et associatifs à l’échelle locale, nationale et internationale.
Responsable de campagnes d’information, de communication et de prévention à l’échelle nationale et internationale.
Responsable/Coordinateur/chef de projet/Concepteur de production médiatiques et communicationnelles sur la santé et l’environnement : publications numériques – presse papier et web – documentaires – fictions.
Journalisme scientifique.
Doctorat.
Fiche du master
Master CNAD Communication Numérique et Analyse de Données
Fiche du master
Master E-COSIM
E-formation, Communication/
Système d'information, médias
E-formation, Communication/
Système d'information, médias
Présentation
Le master ECOSIM est un diplôme à distance et en alternance, offrant une multitude d’options de professionnalisation pour nos étudiant·es en communication numérique, ingénierie du e-learning et gestion des systèmes d’information des entreprises. L’étudiant·e pourra candidater à l’un des trois sous-parcours proposés par le master ECOSIM :
Le premier est particulièrement adapté aux étudiant·es issus de notre Master 1 en information-communication, et souhaitant élargir leurs éventails de compétences (elearning, knowledge management, BI) tout en poursuivant une spécialisation en communication numérique. Au terme de l’année, les étudiant·es de ce sous-parcours seront en mesure de piloter les grands domaines de la digitalisation de leur entreprise : communication entre collaborateurs, gestion des connaissances et animation de la collaboration sur les outils de l’intranet
Le sous-parcours 2 est particulièrement adapté aux étudiant·es provenant de formations en éducation, sciences de la communication, ou disposant d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation des adultes et de l'ingénierie pédagogique en général. Ce sous-parcours est entièrement centré sur l’ingénierie du e-learning. Il offrira une spécialisation en éducation aux médias pour les étudiant·es intéressé·es par le domaine.
Le sous-parcours 3 est dédié aux étudiant·es souhaitant se professionnaliser dans les domaines de l’ingénierie de données. Ce sous-parcours, développé en partenariat avec l’association le mouton à 5 pattes, le CFA Formasup Paris et la fondation Orange, est en priorité dédié aux étudiant·es avec troubles du spectre autistique. En plus de l’ingénierie des données, ce sous-parcours permettra aux étudiant·es de se familiariser avec les nouveaux métiers numériques de l’entreprise (BI, elearning).
Débouchés professionnels
Chef de projet et/ou enseignant e-Learning,
Chef de projet et assistant en communication/digitalisation de l’entreprise,
Chef de projet et assistant en ingénierie de données/business intelligence,
Concepteur/rédacteur FOAD, Chef de projet éducation aux médias
Fiche du master
Master MGCS Médias, Genre
et Cultural Studies
et Cultural Studies
Présentation
Le Master 2 Médias, Genre et Cultural Studies entend former des spécialistes des enjeux de genre, de sexe, de race, de classe ou d’âge, enjeux souvent intiment liés les uns les autres, dans les cultures médiatiques contemporaines. Il étudie les processus de construction des identités, les jeux d’assignation et de contestation dans les espaces médiatiques comme dans les pratiques en lien avec les médias, en abordant les questions de l’accès des subalternes et des minorités à la production, les inégalités de représentation dans les médias, les effets de cadrage, l’appropriation par les publics. À l’heure des mouvements anti-harcèlement et des luttes antidiscriminatoires le master n’oublie pas d’inclure une analyse réflexive des politiques féministes et d’affirmation de la diversité, dont les effets sur les conflits dans la sphère publique sont désormais débattus.
Débouchés professionnels
Métiers liés à l’essor des activités de services
Enseignement et recherche,
Chargés de mission et chargés d’études (notamment sur les questions de la discrimination et de la diversité culturelle, de l’égalité hommes/femmes),
Communication institutionnelle,
Communication audiovisuelle,
Communication événementielle
Autres métiers
Métiers de l’audit, de la consultance et de l'expertise (information et communication, gestion de projet, action sociale),
Métiers de la communication et de la médiation culturelle.
Fiche de présentation du master
Mention Journalisme
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :