UFR LLCSE
Études européennes
Mention Études européennes et internationales
Master Études européennes
Présentation
Le master Études européennes propose un parcours pluridisciplinaire consacré à la construction européenne dans toutes ses dimensions, abordée à partir des principales disciplines du domaine que sont le droit, l’économie, l’histoire et la science politique.
Il comprend deux années de formation après la Licence et s’inscrit dans une cohérence et une progression sur deux ans. Le M1 et le M2 sont à ce titre conçus comme un tout.
Débouchés professionnels
Cursus à la fois cohérent et exigeant du point de vue académique, ce master prépare aux différents métiers de l’Europe et de l’international.
Il offre une multiplicité de débouchés tant dans le secteur privé (grandes entreprises, cabinets de conseil) que dans le secteur public et associatif (régions, collectivités locales, ministères, institutions communautaires, ONG, think-tanks, centres de recherche). C’est dans cette optique qu’il inclut, en particulier, un stage obligatoire au dernier semestre.
L’apprentissage de la recherche est également une dimension très importante du cursus, qui comprend notamment la réalisation d’un mémoire tout au long des deux années de la scolarité. Le master peut, à ce titre, déboucher sur un projet doctoral.
Il peut aussi donner lieu à une poursuite d’études en vue d’un approfondissement (collège d’Europe) ou d’un recrutement (préparation aux concours).
Fiche de présentation du master
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :