UFR LLCSE
Études indiennes
Le département
Le Département d’Études orientales a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau dans l’une des quatre aires culturelles concernées :
Études Arabes
Études Indiennes
Études Iraniennes
Études Hébraïques et juives
Mention Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)
Master Etudes Orientales - sous parcours Etudes indiennes
Présentation
Le master Études orientales (sous-parcours Études indiennes) s'inscrit dans la continuité de la licence d'Etudes indiennes (sanskrit). Il s'adresse à des étudiant·es qui ont déjà une formation disciplinaire générale en lettres, philosophie, histoire, histoire de l'art ou toute autre discipline scientifique, et qui ont également acquis la formation en langues et civilisation indiennes dispensée dans le cadre de la licence d'Études indiennes.
Il les initie aux méthodes de la recherche et les prépare au doctorat "Langues, civilisations et sociétés orientales" proposé par l'École doctorale 625. Son but est de former des spécialistes de haut niveau dans tous les domaines relatifs à l'Inde classique, en mettant notamment l'accent sur l'histoire et la philologie des textes sanskrits. Les étudiant·es sont, dès le master, progressivement intégrés à une équipe de recherche et initiés au travail collectif (participation aux colloques, etc.).
Débouchés professionnels
Métiers de la recherche
Métiers dans les Musées (moyennant une formation parallèle ou des concours comme le concours du patrimoine)
Experts auprès des Musées
Postes dans l'édition spécialisée ou les bibliothèques spécialisées (moyennant une formation parallèle de conservateur), conférenciers, guides-accompagnateurs de voyages, etc.
Fiche de présentation du master
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :