UFR LLD

Didactique des langues (DDL)

Le département

Dans le cadre des missions dévolues à l'université et pour tout ce qui concerne la connaissance et la diffusion du français comme langue étrangère, ainsi que pour tous les domaines connexes (langue, littérature, culture), le département Didactique du français langue étrangère de l'Université Sorbonne Nouvelle  :

Mention Didactique des langues

Master Didactique des langues,
du français langue étrangère et seconde : métiers de la recherche,
de l’enseignement et de l’ingénierie

À distance

Alternance

Présentation

L’objectif est de former des acteur·trices du monde éducatif dans le champ de l’enseignement du FLE/FLS, des langues et des cultures et de la formation plurilingue et pluri-/interculturelle qui puissent, au terme du cursus, mettre en œuvre des dispositifs didactiques appropriés dans des contextes scolaires ou éducatifs variés.

Il s’agit d’approfondir au cours de la formation les connaissances et les savoir-faire acquis en didactique des langues, explorer les contextes contemporains de l’enseignement/apprentissage des langues et plus particulièrement ceux de français langue étrangère (FLE) et de français langue seconde (FLS) : ces acquis sont transférables à d’autres métiers que l’enseignement – notamment les métiers de diffusion de la culture. La construction des compétences théoriques et pratiques en didactique, l’observation de classe (M1) puis la réalisation de stages (M2) permettent aux étudiant·es de se positionner progressivement comme des professionnel·les dans le champ. La professionnalisation par la recherche et l’approche réflexive développée tout au long de la formation sont des dimensions importantes dans cette formation.

Globalement la formation de notre master est marquée par la pluridisciplinarité, la polyvalence, la réflexivité et le travail collaboratif pour permettre à l’étudiant·e de répondre à un marché de l’emploi très dynamique en France et à l’international.

FD-Master_Didactique-des-langues.pdf

Fiche de présentation du master

Informations communes à tous les masters

Dépliant MASTER 2021 FUTUR CAMPUS vert nlle charte 26.01.2021 def.pdf