UFR LLCSE
Études anglophones
Sommaire
Mention Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Master LLCER Monde anglophone - Langue, littératures et sociétés (LLS)
Présentation
Le Master mention "Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales", parcours-type "Études anglophones - Langue, littératures et société" est un master généraliste. Il comporte 4 spécialités disciplinaires (Littératures anglophones, Civilisations du monde anglophone, Linguistique et didactique, Traduction et Traductologie). Le choix de la spécialité se fait en M1 en fonction du sujet et de la méthodologie retenus par l'étudiant·e pour son mémoire. L'étudiant·e peut choisir de changer de discipline et de directeur entre le M1 et le M2, après consultation et accord de l'équipe pédagogique.
Par ailleurs, il existe des sous-parcours à l'intérieur du parcours-type "Monde anglophone : langue, littératures et sociétés" :
Sous-parcours "Général": les étudiant·es anglicistes panachent autant que possible leur choix de séminaires et d'enseignements tout au long du M1 et du M2.
Sous-parcours "Personnalisé" : les étudiant·es souhaitant rendre leur formation plus "professionnalisante" en fonction d'un projet personnel, font un stage et suivent des enseignements mettant en valeur cette expérience.
Sous-parcours "De la Renaissance aux Lumières et au Romantisme" : les étudiant·es suivent la voie générale mais en se spécialisant davantage sur les siècles "anciens". Ils sont invités à choisir un "bouquet" d'enseignements pré-sélectionnés en suivant notamment quelques séminaires à l’université de Paris.
Sous-parcours "Études irlandaises" : les étudiant·es suivent un bouquet de d'enseignements pré-sélectionnés portant plus spécifiquement sur l'Irlande en M1. A partir du M2, "Etudes irlandaises"devient un master à part entière.
Sous-parcours "Journalisme bilingue anglais-français" : les étudiant·es suivent un bouquet d'enseignements pré-sélectionnés en M1 les orientant davantage vers le journalisme bilingue.
À partir du M2, "Journalisme bilingue anglais-français" devient un master à part entière.
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
Métiers de la traduction, de l'édition, de la communication
Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
Préparation aux formations de recherche
Fiche de présentation du master
Master LLCER Monde anglophone - Études irlandaises
Présentation
Après une première année de master LLCER Monde Anglophone LLS, qui propose déjà des séminaires de civilisation et de littérature irlandaises, l'étudiant·e se spécialise véritablement en deuxième année en études irlandaises.
Elle ou il s'inscrit en littérature ou en civilisation avec le/la directeur·ice de son choix, et rédige un mémoire sur le sujet choisi en concertation avec ce dernier.
Tout au long de l'année, l'étudiant·e suit également le séminaire correspondant à son domaine de recherche (civilisation ou littérature), mais doit également suivre, au premier semestre, le séminaire dispensé dans l'autre domaine – littérature si inscrit·e en civilisation, civilisation si inscrit·e en littérature.
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger).
Métiers de la traduction, de l'édition, de la communication.
Concours administratifs et accès aux organismes internationaux.
Préparation aux formations de recherche
Fiche de présentation du master
Master LLCER MPI - Management
de projets internationaux
de projets internationaux
Présentation
Cette formation vise à former des cadres spécialistes du management de projets internationaux exerçant leurs fonctions dans un milieu anglophone ou international. Elle repose sur trois piliers :
la dimension internationale
la transversalité des connaissances en économie et management
la professionnalisation
Au terme des deux années du Master, l’étudiant·e vise à acquérir les compétences suivantes :
Connaître l’environnement économique international
Connaître les techniques des affaires internationales
Maîtriser l’anglais des affaires internationales et avoir une solide connaissance de la civilisation du monde anglophone ;
Connaître une autre langue vivante et la civilisation de l’aire culturelle dans laquelle elle est parlée
Savoir gérer la dimension interculturelle d’un projet international
Savoir conduire un projet international
Travailler en équipe
Animer une équipe multiculturelle et multinationale
Être capable de conduire un travail de recherche individuel ou en équipe sur un sujet technique (étude de marché, note de synthèse, étude d’impact etc.)
Fiche de présentation du master
Débouchés professionnels
Les diplômés de ce master exercent leurs fonctions dans de grandes entreprises (souvent transnationales), mais aussi dans des PME-PMI d'une certaine importance. Tous les secteurs d'activité leur sont ouverts (notamment agro-alimentaire, industrie, commerce international).
Types d'emplois accessibles :
Type d'emploi
Responsable du développement international ; ingénieur d'affaires internationales ;
Acheteur international ;
Chef de projet international ;
Responsable export ou import ; responsable de l'administration des ventes ;
Chef de zone ; chef de produit ;
Chargé d'études internationales.
Master 2 LLCER Monde anglophone - Journalisme bilingue français - anglais
Présentation
Ce Master 2 Journalisme Bilingue parcours anglais-français a pour objectif de former des praticiens bilingues des métiers du journalisme possédant une connaissance intime des sociétés et des cultures des pays de l’aire anglophone, et qui sont capables d’analyser cette connaissance et de la mettre en forme.
Ce Master 2 a pour vocation de mettre à la disposition des entreprises du secteur des médias, et plus largement de la communication, des collaborateurs aux compétences linguistiques et aux connaissances culturelles éprouvées ayant acquis une solide pratique des techniques des médias. Ce Master ne prétend pas rivaliser avec les écoles de journalisme existantes.
L’expérience et la compétence des professionnels travaillant pour de grandes rédactions (RFI, BBC, The Guardian, La Tribune, France Culture, Associated Press ...), qui composent l’essentiel de l’équipe enseignante, assurent à cette formation le niveau de qualité requis pour pouvoir s’engager dans la profession avec de bonnes chances de réussite.
Fiche de présentation du master
Débouchés professionnels
Journaliste dans un média francophone et/ou anglophone
Journaliste, traducteur/rédacteur dans une agence de presse internationale ;
Chargé de relations presse ou chargé de communication bilingue pour le compte d’entreprises, de collectivités territoriales, d’ONG, d’associations ou de fédérations professionnelles à dimension internationale.
Mention Etudes européennes et internationales
Le Master Etudes internationales - Aire Anglophone est constitué d'un tronc commun de Master 1 et de deux sous-parcours de M2 :
Master 2 Études internationales -
Aire anglophone -
Civilisation des pays anglophones
Aire anglophone -
Civilisation des pays anglophones
Présentation
L'objectif de ce parcours est d'offrir aux étudiant·es un accès à la recherche en civilisation anglo-américaine, grâce à une approche pluridisciplinaire permettant d'appréhender la société britannique et la société américaine dans leur diversité. La variété des approches (histoire des idées, histoire, sciences politiques, économie et sociologie) atteste de la richesse des études de civilisation.
Débouchés professionnels
Formation des jeunes chercheurs·euses en civilisation britannique et américaine
Initiation à la méthodologie de la recherche en sciences humaines
Fiche de présentation du master
Master 2 - Études Internationales -
Aire Anglophone -
Métiers internationaux
Aire Anglophone -
Métiers internationaux
Présentation
Outre l’attention particulière accordée à la maîtrise de l’anglais, la formation donne à l’étudiant·e une connaissance approfondie et pluridisciplinaire de la culture et des civilisations britannique et nord-américaine. Elle s’appuie sur une approche pluridisciplinaire incluant des domaines tels que l’histoire, l’histoire des idées, la science politique, l’économie, la sociologie, les institutions ou encore des aspects socio-économiques de l’aire anglophone. Une place particulière est également accordée à la conception, au montage et à la négociation de projets.
Débouchés professionnels
ONG, communication, relations publiques
Fiche de présentation du master
Voir aussi
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :