UFR Arts et médias
Études théâtrales
L'institut d'étude théâtrale (IET)
L'Institut d'études théâtrales a pour mission de transmettre et d'élaborer, en étroite relation avec la recherche et le monde professionnel, des éléments d'histoire et de théorie du théâtre et du spectacle vivant.
Il met en œuvre tous les modes d'approche du fait théâtral.
L'ensemble de ses formations s'appuie sur un enseignement universitaire de sciences humaines qui articule la réflexion et l'analyse à la pratique artistique, et se préoccupe d'établir des liens entre la théorie, la recherche et la pratique théâtrales.
Mention Théâtre
Présentation
Le Master mention Théâtre s'appuie sur les savoirs et les compétences d'équipes enseignantes et de recherche qui sont à l'origine de ce champ disciplinaire : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles formes scéniques. Ce Master accueille 150 étudiants par année (M1 et M2).
Après une première année de tronc commun, il se décline en trois spécialités, à choisir à l'entrée en M2 : quatre parcours recherche :
Parcours « Théâtre : Écritures et représentations » en partenariat avec Paris Ouest.
Ce parcours s'appuie sur les champs de recherche communs et complémentaires des deux établissements : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles écritures scéniques.
Fiche du Master
Parcours « Théâtre et autres arts ».
Ce parcours associe à l'étude du théâtre l'approche des arts que le théâtre rencontre ou côtoie (musique et art lyrique, danse, arts plastiques, cinéma et pratiques artistiques audiovisuelles) et s'intéresse aux formes interdisciplinaires. Il s'appuie sur la complémentarité des ressources disciplinaires des établissements partenaires : études théâtrales et cinématographiques à Paris 3, histoire de l'art, musicologie, études cinématographiques à l'ENS.
Fiche du Master
Parcours « Théâtre en création ».
L’objectif de ce parcours est de permettre au collectif constitué par les étudiant(e)s admis(es), de croiser leurs savoirs et leurs pratiques pour aboutir à une création théâtrale commune, présentée dans le cadre du Scénoscope, manifestation de fin d’études des étudiant(e)s du Master Métiers de la production théâtrale, avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration. Ce parcours accueille un groupe restreint d’étudiant(e)s (entre 6 et 8) titulaires du M1.
Fiche du Master
Parcours « Mémoire et Archives de la Scène ».
Ce parcours propose d’associer à la recherche en Études Théâtrales une bonne connaissance des enjeux, des acteurs et des lieux du patrimoine du spectacle vivant et de permettre aux étudiants d’acquérir, notamment par des stages dans les institutions patrimoniales (BnF, BHVP, Comédie Française, CNCS…) ou au sein des compagnies, ainsi que par les activités menées dans les séminaires de spécialité, des compétences spécifiques en matière de recueil et de conservation des traces du spectacle vivant et de la création théâtrale (enregistrement, notation, tri, inventaire, documentation…).
Fiche du Master
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle des étudiants titulaires du Master d'Études Théâtrales de l'université de la Sorbonne Nouvelle est un objectif important de l'équipe pédagogique. Elle est progressive mais se fait majoritairement dans le champ des professions du spectacle vivant : professions artistiques (comédiens, animateurs d'ateliers de théâtre, metteurs en scène et assistants à la mise en scène), d'accompagnement des pratiques artistiques (conseil artistique, dramaturgie, relations publiques, programmation, diffusion du spectacle vivant)
Master Métiers de la production théâtrale
Présentation
L'objectif du Master 2 Métiers de la production théâtrale est de former des cadres dans les différentes structures ayant une programmation partiellement ou totalement théâtrale. A la différence des diplômes strictement orientés vers la gestion administrative, le champ d'activité d'une telle formation se situe à l'interface de l'administratif et de l'artistique, en amont et en aval des pratiques de la scène.
L'emploi du temps permet une formation en alternance sur l'ensemble de l'année universitaire.
La formation universitaire de 496 heures est adossée à la recherche et permet l'acquisition intensive et transdisciplinaire de connaissances spécifiques dans le champ de l'économie, du droit, de la communication, des politiques du théâtre, ainsi qu'un perfectionnement en anglais (cours spécialisés). Elle vise aussi au développement personnel à travers les rencontres avec les professionnels, l'organisation d'un événement culturel, le Scénoscope, l'atelier d'écritures, la rédaction du mémoire.
Débouchés professionnels
Enquêtes
Enquête sur le devenir professionnels des 13 promotions (de 2006/2007 à 2018/2019) (novembre 2019 ; enquête réalisée par Jean-Christophe Boissonnade)
Les employeurs des ancien·nes étudiant·es du master 2 métiers de la production théâtrale
Fiche du Master
Informations communes à tous les masters
Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :