UFR LLCSE

Études européennes

Mention Études européennes et internationales

Présentation

Le master Études européennes propose un parcours pluridisciplinaire consacré à la construction européenne dans toutes ses dimensions, abordée à partir des principales disciplines du domaine que sont le droit, l’économie, l’histoire et la science politique.

Il comprend deux années de formation après la Licence et s’inscrit dans une cohérence et une progression sur deux ans. Le M1 et le M2 sont à ce titre conçus comme un tout.

Débouchés professionnels

Cursus à la fois cohérent et exigeant du point de vue académique, ce master prépare aux différents métiers de l’Europe et de l’international.

Il offre une multiplicité de débouchés tant dans le secteur privé (grandes entreprises, cabinets de conseil) que dans le secteur public et associatif (régions, collectivités locales, ministères, institutions communautaires, ONG, think-tanks, centres de recherche). C’est dans cette optique qu’il inclut, en particulier, un stage obligatoire au dernier semestre.

L’apprentissage de la recherche est également une dimension très importante du cursus, qui comprend notamment la réalisation d’un mémoire tout au long des deux années de la scolarité. Le master peut, à ce titre, déboucher sur un projet doctoral.

Il peut aussi donner lieu à une poursuite d’études en vue d’un approfondissement (collège d’Europe) ou d’un recrutement (préparation aux concours).

brochure-Master Etudes européennes 2020-2021.pdf

Brochure de présentation du master

FD-Master_EE-mars2021.pdf

Fiche de présentation du master

Informations communes à tous les masters

Dépliant MASTER 2021 FUTUR CAMPUS vert nlle charte 26.01.2021 def.pdf

Retrouver aussi la liste des DU, diplômes à distance et/ou en alternance :